Par son imagination foisonnante et sa créativité débordante, Jacques Prévert donne vie à une œuvre unique, pleine de magie et d’humanité.
Méconnue hors des frontières de son pays, la peintre norvégienne Harriet Backer a pourtant été la peintre femme la plus renommée dans son pays à la fin du XIXe siècle.
"Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Cette édition 2025 nous invite à explorer les grands défis en matière d’environnement, comme le climat, la biodiversité et les conflits relatifs aux ressources.
Une année dédiée à l’œuvre et à l’héritage de Paul Cezanne à Aix-en-Provence. Une grande exposition internationale, la réouverture de lieux emblématiques après restauration, et une saison culturelle riche en événements.
Willy Ronis (1910-2009) est un photographe humaniste mondialement connu. Il s'est régulièrement rendu sur les bords de Marne et a répondu à une commande du Figaro en 1947 : un reportage sur les guinguettes et l'atmosphère des dimanches au bord de l'eau.
Il est des titres dont la seule évocation suffit à plonger dans un état mêlé de fascination, d’excitation et d’appréhension.
L’exposition "À travers champs" explore l’univers de la ruralité à travers le regard des peintres et des photographes du 20e siècle en France et en Europe.
À l'occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris, (re)découvrez cette exposition virtuelle sur l'œuvre qui a consacré Victor Hugo comme l’un des plus importants romanciers de son temps.
Du Moyen-Âge aux romantiques, la notion de folie a inspiré et stimulé la création artistique, aussi bien dans le domaine de la littérature que dans celui des arts visuels.
Alceste exècre ses semblables, mais il aime Célimène, qui excelle à mener les hommes par le bout du nez. En éclairant la fascinante complexité des personnages, Simon Delétang, nouveau directeur du Théâtre de Lorient, rebat les cartes de cette comédie grinçante où Molière dénonce l’hypocrisie des courtisan·es de tout poil.
Des temples d’incubation grecs au laboratoire de neurosciences, du divan du psychanalyste à l’imaginaire de l’artiste, d’un continent à l’autre, l’exposition offre autant d’étapes pour approcher ce mystère.
L’exposition revient sur les débuts de la carrière de Jackson Pollock marqués par l’influence du régionalisme et des muralistes mexicains, jusqu’à ses premiers drippings de 1947.
En s’appuyant sur les mots immortels de Gustave Flaubert, les créateur·ices réinterprètent le récit tragique de la femme de Charles Bovary. Emma rêvait d’une vie de romance mais elle s’ennuie profondément aux côtés de ce médecin de province aux habitudes monotones. Dans cet opéra, Emma se révèle plus combative que jamais.
L’exposition interroge les liens entre création et sentiment d’exil. Dans un parcours qui évoque les exils dans leur diversité, elle replace cet enjeu dans le temps long de l’histoire et de l’histoire de l’art.
La pièce Dom Juan de Molière enrichie de tous les outils pour étudier l’œuvre.
Dans un décor grandiose, au milieu de statues monumentales tombées de leur piédestal, s’avance Dom Juan. Il traverse ce champ de figures historiques et mythologiques déchues, et, comme elles, l’image du grand séducteur s’écaille.
Jacques Bonnaffé lit des poèmes de Jacques Réda, tirés de deux recueils "Lettres sur l’Univers" et "la Physique amusante".
Le Musée Jacquemart-André présente une quarantaine de chefs-d'œuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome.
La metteuse en scène Chela De Ferrari confie Hamlet à 8 interprètes atteints de trisomie 21, qui revisitent l’œuvre de Shakespeare avec force, humour et insufflent sur scène un vent de liberté.
Une exposition réunissant l’œuvre joyeuse et colorée du peintre Fernand Léger et les œuvres incontournables du MAMAC.
Quand son père malade le presse d’écrire sur son ancêtre Louis, capitaine des hussards fauché en 1914 dans une charge de cavalerie, Thibault de Montaigu ne sait pas encore quel secret de famille cache cette mort héroïque. Ni pourquoi elle résonne étrangement avec le destin de son propre père qui décline de jour en jour.
Dans le quartier du Guéliz à Marrakech, un mystérieux bruit hante et tourmente, nuit et jour, une vieille dame. Inquiets, sa fille et son petit-fils quittent Paris pour mener l’enquête. Sur place, ils guettent, épient, espèrent, mais aucun bruit ne se fait entendre...
Les artistes et designers de Lucioles mettent en lumière le lien intime qui peut se nouer entre le jeu et l’apprentissage.
Du 2 au 6 octobre 2024, une grande librairie éphémère francophone s'installe dans le forum de la Gaîté Lyrique avec près de 5000 livres. Venez découvrir la diversité de la création littéraire francophone et rencontrer des auteurs et libraires du monde entier !
Retraçant plus de quarante années d'une exceptionnelle effervescence créative, de 1924 à 1969, l'exposition « Surréalisme » célèbre l'anniversaire du mouvement né en 1924 avec la publication du Manifeste fondateur d'André Breton.
Le Menteur met en scène Dorante, un jeune homme qui s’invente une vie pour prendre place dans un monde où les apparences font loi. Dès lors, il embarque son entourage au cœur d’une intrigue où chacun va devoir se mettre face à son propre masque.
La pièce Le Menteur de Corneille enrichie de tous les outils pour préparer le Bac de Français.
L'exposition présentée au musée d'Orsay à l'automne 2024 prend pour sujet la prédilection de Gustave Caillebotte (1848-1894) pour les figures masculines et les portraits d’hommes, et ambitionne d’interroger la modernité si radicale des chefs-d’œuvre de l’artiste au prisme du nouveau regard que l’histoire de l’art porte sur les masculinités du XIXe siècle.
Le guide de survie indispensable au lycée par Ange Sacchetti, le lycéen qui aide déjà plus de 750 000 jeunes sur ses réseaux !
Dans cette comédie plus noire qu’il n’y paraît, le profit, l’égoïsme et la manipulation l’emportent de loin sur la douce surprise de l’amour chère à Marivaux. Quelle que soit leur condition sociale, les personnages sont mus par leurs intérêts propres, n’hésitant pas à se servir des autres pour arriver à leurs fins.
Le collectif Nouveau Théâtre Populaire est parti de deux des romans qui constituent cet ensemble, Illusions perdues et Splendeurs et misères des courtisanes, pour créer une trilogie littéraire conçue comme une grande traversée mais dont chaque partie constitue un spectacle à part entière.
Du 25 avril au 15 juillet 2024, cette exposition propose de parcourir l’univers graphique foisonnant de cet artiste puisant aux sources des légendes populaires, des paysages sylvestres et de l’environnement architectural de son enfance alsacienne.
Cette célébration des 150 ans de l’impressionnisme reflète l’esprit d’invention propre à ce mouvement artistique révolutionnaire avec une programmation pluridisciplinaire et éclectique.
Du 24 mai au 22 septembre 2024, vous pourrez vous imprégner d'un phénomène artistique majeur : le Whistlerisme, du nom du peintre américain James Abbott McNeill Whistler.
À l'occasion des 100 ans de la mort de Franz Kafka, écoutez la lecture de "La Métamorphose" proposée par France Culture.
L’Atride Iphigénie passant de victime à bourreau, l’élu Samson que sa force isole jusqu’au carnage, Butterfly vulnérable et obstinée à en mourir : l’édition 2024 est peuplée de ces destinées exemplairement ambivalentes.
Guillaume Gallienne s’empare des "Cahiers de Douai" d’Arthur Rimbaud. Une lecture proposée par la Comédie-Française.
Mode, design, jouets, publicité, 1852-1925. Le musée des Arts décoratifs consacre, du 10 avril au 13 octobre 2024, une exposition à la naissance des grands magasins, qui deviennent au milieu du XIXe siècle les nouveaux temples de la modernité et de la consommation.
Découvrez la programmation du festival d'Avignon 2024 : spectacles, lectures, expositions, débats...
Un documentaire de La Grande Librairie consacrée à Colette.
Conférences, dédicaces, concerts, balades littéraires sont au programme de cette édition 2024 dont la thématique est l'aventure.
Extérieurs – Annie Ernaux & la Photographie célèbre la relation étroite entre la photographie et l’écriture d’Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature en 2022, à travers des textes tirés de son livre Journal du dehors (1993) et des photographies issues de la collection de la MEP.
Persuader un auditoire, bien parler, ça s'apprend ! Dans cette saison 2 de la collection de podcasts "Ma parole !", l'avocate Marie Dosé vous aide à vous approprier les meilleurs outils de l'éloquence. En cinq épisodes, elle vous entraîne à prendre la parole en public, et défendre vos arguments.
Découvrez la programmation des Nuits de Fourvière 2024 : théâtre, opéra, danse...
Connu pour sa pensée construite selon les cycles de l’absurde et de la révolte, Albert Camus, Prix Nobel de littérature 1957, l’est moins pour la pensée de midi.
Pour préparer ses examens, consolider sa culture générale ou juste pour le plaisir de (re)découvrir les classiques littéraires, plongez-vous dans ces adaptations radiophoniques impérissables. Au programme : romans, théâtre, contes philosophiques et poésie, issus des plus grands courants.
Engagé et sensible aux bouleversements de son siècle, qu’ils soient historiques ou intellectuels, André Masson est l’un des plus grands peintres du XXème siècle.
Une nouvelle version conçue avec Dorcy Rugamba et interprétée avec des comédiens rwandais, en mémoire des crimes commis en 1994 au Rwanda, il y a tout juste 30 ans.
Pour sa deuxième venue à la Comédie-Française, après Mémoire de fille d’Annie Ernaux en juin 2023, Silvia Costa choisit la pièce écossaise, comme il est d’usage de la nommer par superstition ; d’aucuns allant même jusqu’à appeler le couple assassin « M. » et « Lady M. ».
Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste. « Affamés d’indépendance », Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne ont décidé de s'affranchir des règles en organisant leur propre exposition, en dehors des voies officielles : l’impressionnisme est né.
Grande voix de la littérature française contemporaine, Maryse Condé est l'autrice d'une œuvre riche et multiple, traversant les genres littéraires et les continents.
Paris, 15 avril 1874, huit heures du soir, dans l’ancien atelier du célèbre photographe Nadar, boulevard des Capucines. Aux 2e et 3e étages du bâtiment, une trentaine de peintres se sont rassemblés pour présenter eux-mêmes au public une sélection d’environ 165 œuvres. Revivez la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste grâce à la réalité virtuelle ! Un voyage dans le temps inédit et immersif, à partager en famille ou entre amis.
La poétesse Hélène Dorion et la violoncelliste Lola Malique offrent aux lycéens une demi-heure de lecture musicale envoûtante au cœur du château de Villers-Cotterêts, le 12 avril. Cette lecture sera suivie d’une discussion et d’échanges avec Hélène Dorion pour son recueil de poésies Mes forêts (Bruno Doucey), qu’elle a composé auprès des arbres. Elle partagera son expérience poétique nourrie par ce rapport précieux à la nature.
Le Québec est l'invité d'honneur de la 3ème édition du Festival du Livre de Paris. La scène littéraire québécoise est en pleine effervescence et rencontre en France un succès retentissant : elle se voit programmée au baccalauréat et reçoit plusieurs prestigieux prix d’automne. Pendant ces trois jours de festivité, au Grand Palais Éphémère et Hors les murs, plus de 40 autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs québécois et plus de 60 maisons d'éditions seront présents à Paris, à la rencontre du public français.
Des auteurs et autrices et des libraires de France, Suisse, Canada, Belgique, évoquent leurs coups de cœur et les livres qui font l’actualité.
Les collections de littérature francophone sont une des richesses de la BnF. Elles peuvent être consultées sur le site François-Mitterrand. Loin de constituer une « périphérie » de la littérature française, la francophonie littéraire témoigne, par l’importance croissante des écrivains de langue française hors de l’hexagone, de la diversification de son champ et du déplacement progressif de ses centres de légitimation à l’intérieur de la « République mondiale des Lettres » (Pascale Casanova).
Le « Concours des dix mots », en lien avec l'opération « Dis-moi dix mots » est un concours de création littéraire et artistique ouvert aux classes du 1er et 2d degré. Le thème de l'édition 2023-24 porte sur « Dis-moi dix mots sur le podium ». Les Dix mots choisis sont : Adrénaline, prouesse, échappée, faux départ, mental, s’encorder, collectif, hors-jeu, champion et aller aux oranges.
La Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée du 16 au 24 mars 2024. Cette semaine permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l'étranger. À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le thème de cette 29e édition est "Sur le podium"
Selon l'Organisation internationale de la Francophonie, le monde francophone qui regroupait tout de même déjà 470 millions d'habitants en 2020, regroupera d’ici 2030, près de 570 millions de gens.
Le temps de trois week-end, Paroles met en valeur la langue française sous toutes ses formes : humour, chanson, lectures, rencontres littéraires, contes, événements participatifs, chacun trouvera dans les 40 propositions 2024, événement à son goût et beaucoup de rendez-vous familiaux. Du 8 mars au 24 mars, découvrez des propositions étonnantes.
Avec cette exposition, la Maison de Balzac se propose d’établir une correspondance entre dessin et littérature, entre Balzac et Daumier, qui se rejoignent surtout par le regard aigu qu’ils ont porté sur leurs contemporains, brossant un vaste panorama de la société. L’exposition propose au sein même de la maison occupée par Balzac de 1840 à 1847, une soixantaine de gravures de Daumier mais aussi quelques-unes de ses peintures, offrant ainsi un dialogue inédit sur deux œuvres qui se répondent et se complètent. Pour enrichir et actualiser ces regards sur les Parisiens, le parcours présente également des dessins de plusieurs caricaturistes et illustrateurs contemporains.
Le musée Marmottan Monet présente une exposition inédite : « Berthe Morisot et l’art du XVIIIe siècle ». Soixante-cinq œuvres provenant de musées français et étrangers ainsi que de collections particulières sont réunies pour la première fois afin de mettre en lumière les liens qui unissent l’œuvre de la première femme impressionniste, Berthe Morisot à l’art d’Antoine Watteau, François Boucher, Jean-Honoré Fragonard ou encore Jean-Baptiste Perronneau.
De 1905 à 1925, Paris, la « ville-monde », est au cœur de l’innovation et le foyer d’un rayonnement culturel sans pareil. « Le Paris de la modernité » invite à se plonger dans cette capitale cosmopolite et foisonnante, où se croisent des artistes venus du monde entier et de tous horizons, de Pablo Picasso à Sonia Delaunay, de Marie Vassilieff à Paul Poiret, de Fernand Léger à Joséphine Baker. Associant la mode, le cinéma, la photographie, la peinture, la sculpture, le dessin, mais aussi la danse, la musique, la littérature, le design, les arts décoratifs, l’architecture et l’industrie, cet ouvrage célèbre la fabuleuse ébullition créatrice de ces années, sans écarter la période douloureuse de la Grande Guerre.
Pour Molière, 1665 – l’année d’écriture du « Misanthrope » – est une année de trahison : celle de Racine, qui donne sa tragédie « Alexandre le Grand » à la troupe de l’Hôtel de Bourgogne, après l’échec de sa création par celle de Molière au Théâtre du Palais-Royal. Les résonances autobiographiques nourrissent-elles l’humeur noire d’Alceste qui, pour haïr une personne, décide de haïr la terre entière ?
Présentée au musée d’Orsay à l’automne 2023, cette exposition est la première consacrée aux œuvres produites par Vincent van Gogh (1853-1890) durant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise, près de Paris. L’exposition constitue l’aboutissement d’années de recherches sur cette phase cruciale de la vie de l’artiste, et permettra au public de l’apprécier enfin à sa juste dimension.
Après la Révolution française, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen affirme que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » mais semble oublier les femmes qui n’ont pas le droit de vote ni de monter à la tribune. Comme une réponse, en septembre 1791, Olympe de Gouges rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne avec l’intention de faire reconnaître l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette lutte est toujours d’actualité en Europe et, au-delà, dans le monde entier.
Hélène Dorion, poétesse et romancière québécoise, célèbre depuis 40 ans la nature, les astres et les éléments pour en saisir la beauté.
Découvrez un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, au cœur du château de Villers-Cotterêts dans l'Aisne.
Première rétrospective en France consacrée au peintre américain Mark Rothko depuis celle du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1999, l’exposition présentée à la Fondation réunit quelque 115 œuvres provenant des plus grandes collections institutionnelles et de collections privées internationales dont celle de la famille de l’artiste.
Jusqu’au 2 décembre, la galerie Ceysson & Bénétière présente une fascinante exposition de l’artiste Claire Chesnier engageant un dialogue entre Rothko, musique et danse à travers le langage de l’émotion pure.
Après Britannicus en 2016, et Iphigénie en 2020, c’est la troisième fois que S. Braunschweig met en scène Racine. À nouveau, il s’intéresse à la façon dont ses tragédies installent les crises passionnelles au bord de bascules historiques.
La Crypte archéologique de l’île de la Cité, témoin de plus de 2000 ans d’histoire, rouvre ses portes au public. Elle accueille une exposition hommage proposée à la suite de l’incendie de la cathédrale qui retrace l’histoire de Notre-Dame de Paris au temps de Victor Hugo.
En juin 2021, le tandem Valérie Lesort et Christian Hecq crée un « Bourgeois gentilhomme » remarqué, au rythme enlevé de la musique des Balkans.
Le Musée d’arts de Nantes présente, du 27 octobre 2023 au 11 février 2024, une rétrospective consacrée à Suzanne Valadon (1865-1938). Initiée par le Centre Pompidou-Metz puis reprise et adaptée par le musée, l’exposition vise à redonner à cette artiste la place que ses pairs lui ont reconnue de son vivant.
Sophie Calle célèbre à sa manière les 50 ans de la mort de Pablo Picasso, avec une proposition d’exposition inédite. Elle prend le contre-pied des multiples évènements qui mettent à l’honneur l’artiste espagnol avec un regard curieux et décalé sur un choix d’œuvres emblématiques de Picasso.
L'exposition se propose de revenir sur l’un des moments emblématiques de la vie d’Amedeo Modigliani, celui où Paul Guillaume devient son marchand, près d’un siècle après la rencontre entre les deux hommes en 1914. Elle s’attache à explorer la manière dont les liens entre les deux personnages peuvent éclairer la carrière de l’artiste.
« Corps à corps » offre un regard inédit sur les représentations photographiques du genre humain aux 20e et 21e siècles. L'exposition dépasse les catégories d’étude classiques telles que « le portrait », « l’autoportrait »... Elle nourrit des questionnements sur la responsabilité du photographe : comment la photographie participe-t-elle à la naissance des identités et à leur visibilité ? Comment raconte-elle les individualités, le rapport à l’autre ?
Muriel Mayette-Holtz revient au Jeu de Paume avec une Bérénice royalement contemporaine incarnée à la perfection par Carole Bouquet, qui règne sur ce huis-clos intimiste face à Frédéric de Goldfiem (Titus) au bord de l’implosion, le tout en alexandrins ciselés.
De ses liens avec l’histoire de l’art à sa dimension sociale et politique, Viva Varda ! parcourt les grands thèmes de l’œuvre polymorphe d’Agnès Varda (1928-2019). La photographe, cinéaste et artiste a déployé sur soixante-dix ans une œuvre personnelle et fondamentalement ancrée dans le temps.
Première rétrospective de cette ampleur qui lui est consacrée en France depuis 40 ans, l’exposition dévoile une centaine de photographies, de ses premières expérimentations aux compositions historiques, littéraires ou allégoriques figuratives, en passant par une impressionnante galerie de portraits de ses contemporains.
Théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma. Le Festival d’Automne à Paris est voué aux arts contemporains et à la rencontre des disciplines. Chaque année, de septembre à décembre, il propose près de 100 manifestations.
Pour célébrer les 400 ans de Molière, Jérôme Deschamps s’est offert un costume sur mesure : celui d’Harpagon dans un Avare qu’il a souhaité réduire à sa plus belle expression.
Organisée de manière chronologique, l’exposition retrace les évolutions successives de l’artiste, depuis ses premiers pas figuratifs et ses toiles sombres et matiérées des années 1940, jusqu’à ses tableaux peints à la veille de sa mort prématurée en 1955.
Loin du romantisme caricatural, Yves Beaunesne défend le caractère novateur et la cruauté qui traversent l'élégance d'une langue que s'arrachent, sur scène, deux générations irréconciliables.
Une lecture de "Pour un oui, pour un non" dirigée par Jacques Lassalle et réalisée par Étienne Valles.
Dix siècles de littérature française en un seul volume chronologique et pédagogique, de niveau universitaire.
Interview d'Alain Françon sur sa mise en scène du Menteur de Corneille : il évoque le jeu de la pièce entre registres comique et tragique et la qualifie d'« utopie » dépourvue de vraisemblance. Extrait de l'acte II, scène 5 de la pièce.
Dragons, griffons, sphinx, licornes, phénix… Au musée du Louvre-Lens, voyagez à travers le temps à la rencontre de ces animaux fantastiques.
Incarnation de la poésie romantique, Musset est le "prince phosphore du cœur volant" selon Caroline Jaubert. Mais s'il est volant, il n'est pourtant pas mièvre car chez Musset, le cœur est saignant, blessé, et c'est de cette plaie que le poète et dramaturge tire son génie et sa puissance créatrice.
Olivia Gesbert reçoit Ann Jefferson, auteure de "Nathalie Sarraute" (Flammarion, 2019) qui revient sur la trajectoire de l'écrivaine.
Depuis la Renaissance, les artistes se plient à l’exercice de l’autoportrait. Pourquoi se choisir comme modèle principal d’une œuvre ? Narcissisme, travail d’introspection, étude du visage marqué par le temps... Davantage qu’un simple reflet dans un miroir, l’autoportrait est un questionnement pour l’artiste.
Les Rencontres de la photographie d'Arles sont, chaque été depuis 1970, le premier festival de photographie de renommée internationale. Expositions, projections, stages de photographie, débats, lectures de portfolios…
Nathalie Sarraute s'exprime sur sa vision du théâtre et sur la mise en scène de sa pièce Pour un oui ou pour un non. Elle aborde la question de l'écriture, indiquant notamment qu'elle ne pense pas l'action scénique lorsqu'elle écrit.
Inspiré par les héros mythiques de l’Abbé Prévost, le chorégraphe Kenneth MacMillan exprime dans L’Histoire de Manon sa fascination pour les personnages égarés et les sujets dramatiques.
Le parcours de cinq artistes surréalistes qui se sont battues pour ne pas être cantonnées au rôle de muse : Lee Miller, Leonor Fini, Leonora Carrington, Claude Cahun et Meret Oppenheim.
Julie Deliquet met en scène l'émulation artistique qui anima la vie de Molière et des siens. Elle se concentre sur les années 1662-1663, quand le succès de "L'École des femmes" au Palais-Royal entraîne une cabale à laquelle l'auteur réplique avec "La Critique de l'École des femmes" puis "L'Impromptu de Versailles".
Le Feuilleton, espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain. Posy Simmonds donne à l’Emma Bovary de Flaubert une arrière-petite-fille en jean, baskets et lingerie fine.
Tiraillé entre ses commanditaires, le tourmenté Michel-Ange peine à donner corps à ses visions artistiques... Andreï Kontchalovski compose un portrait enfiévré du génie de la Renaissance italienne, dans une fresque somptueuse.
Grâce à des cycles consacrés à des auteurs et en associant des metteurs en scènes et des dramaturges, Théâtre & Cie souhaite redonner toute leur place aux grandes œuvres du patrimoine, d’Eschyle à Koltès en passant par Shakespeare.
Portraits de trois peintres italiennes de la fin de la Renaissance restées dans l'ombre de leurs pairs masculins : Sofonisba Anguissola, Lavinia Fontana et Artemisia Gentileschi.
Presque deux siècles après sa mort, les toiles de Caspar David Friedrich fascinent toujours autant. Panorama d’une œuvre radicale et métaphysique.
Visite guidée de l’iconique maison de Claude Monet à Giverny. Dans cet écrin où il vécut quarante-trois ans (et jusqu’à sa mort), l’artiste s’imposa en figure emblématique de l’impressionnisme.
Pour les 150 ans de la naissance de Colette, femme de lettres née le 28 janvier 1873, des témoignages, des adaptations de ses œuvres, mais aussi des entretiens exceptionnels avec Colette en 1950, sont réunis dans un programmes d'archives proposé par Albane Penaranda.
Le 9 avril 1821 naissait Charles Baudelaire, que Rimbaud saluera un demi-siècle plus tard comme « le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu ».
Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) sont tous deux des acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80. Cette exposition qui réunit les deux peintres dans la lumière de leurs contrastes oblige à porter un nouveau regard sur leur réelle complicité.
Ce samedi, le monde des chevaux selon Xavier de Moulins et le printemps des poètes avec la québécoise Hélène Dorion, qui est au programme du bac, et le belge Guy Goffette.
Suzanne Valadon (1865-1938) lègue à l’histoire de l’art un corpus fascinant, à la fois transgressif et radical. Son caractère frondeur, son destin hors du commun, sa vie et son art partagés avec son fils Maurice Utrillo et son mari André Utter, n’ont cessé de nourrir l’interprétation de son œuvre.
Extrait du spectacle J'ai rêvé la Révolution de Catherine Anne, créé le 17 janvier à Château Rouge à Annemasse.
Qu’est-ce qu’un paysage ? C’est la question que le Louvre-Lens pose dans cette exposition, en l’abordant sous l’angle artistique. Depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, par la peinture, les artistes rejouent à leur manière les mythes de la Création, en représentant ciel, terre, mer, lumière et ténèbres.
Les Cahiers Francis Ponge sont consacrés à l’œuvre de Ponge : ils publient des archives inédites, des dossiers critiques thématiques et des textes de créateurs contemporains.
Réaffirmant l’importance des collaborations entre les institutions muséales européennes, le musée du Louvre a noué pour l’année 2023 un partenariat d’une envergure inédite avec le musée de Capodimonte.
En dix années d’écriture, Arthur Rimbaud (1854-1891) a révolutionné le langage de la poésie moderne. A l’occasion du Printemps des Poètes, retour en quatre épisodes sur l’œuvre et les mille vies de « L’Homme aux semelles de vent ».
Marseille capitale de la littérature ! Son festival littéraire Oh les beaux jours ! réunit chaque année plus de cent écrivains, auteurs, artistes, dont les voix résonnent sur la scène de La Criée et ailleurs.
Julia Kristeva analyse la vie et l'œuvre de la romancière Colette, "génie féminin du XXe siècle" : son rapport à l’écriture, à l’enfance, au couple, à la femme, à la guerre, au féminisme, au journalisme, etc.
Montrer comment la création peut aussi procéder par répétition, insistance, multiplication, comptage, accumulation, plutôt que dans des œuvres ou des gestes isolés n'en est que plus nécessaire. c'est ce à quoi s'attachera cette exposition, à travers un choix subjectif dans les collections.
Arthur Nauzyciel met en scène Le Malade imaginaire de Molière dans lequel il intègre Le Silence de Molière de Giovanni Macchia.