Le bilan démographique 2022 publié par l'Insee le 17 janvier 2023 montre un ralentissement de la croissance de la population française.
Mickaël BERTRAND propose une vidéo à l’occasion du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, moment important pour évoquer la construction européenne et la place de la France dans le monde. Cette vidéo est accompagnée d’un questionnaire auto-corrigé pour tester ses connaissances.
Retrouvez d’autres ressources sur Historicophiles, le blog des lycéens qui veulent réussir par, pour et en histoire-géographie, créé et animé par Mickaël Bertrand. À consommer sans modération !
Parcourez cette vaste géographie aquatique qui irrigue notre Histoire au gré de plus de 200 cartes. Découvrez comment l'eau est au centre des relations de pouvoir et des enjeux écologiques.
La grève est la cessation collective et concertée du travail en vue d'appuyer des revendications professionnelles. C'est un droit à valeur constitutionnelle. Vie-publique.fr en retrace l'histoire, en France, de 1791 à nos jours.
Les inégalités territoriales sont de plus en plus criantes et les « déserts médicaux » s’étendent, tandis que les services d’urgences souffrent d’un manque de moyens et de personnel provoquant des fermetures parfois définitives.
La sobriété énergétique interroge les modes de consommation et l’appréhension de la technologie, les modèles de société, la façon dont l’humanité aborde la lutte contre le changement climatique, les questions de résilience et d’adaptation, le rapport à la démocratie et au contrat social, jusqu’à la puissance elle-même.
Face à la crise climatique, les pistes de la presse étrangère pour s’adapter, s’engager et lutter contre le défaitisme ambiant.
King Kasaï est le nom d’un éléphant empaillé qui fut longtemps le symbole du Musée royal de l’Afrique centrale, situé près de Bruxelles. C’est dans cette ancienne vitrine du projet colonial belge aujourd’hui rebaptisée Africa Museum que Christophe Boltanski passe la nuit.
Au travers d’archives récemment exhumées et de poignants témoignages, une reconstitution abyssale du procès de Prague en 1952, à l’origine du livre "L’aveu" d’Artur London, adapté à l’écran par Costa-Gavras.
Selon Météo France, les conditions météorologiques exceptionnelles de 2022 sont une conséquence du changement climatique lié à l’activité humaine. Pour autant, dans les années 2050, ces valeurs seront celles d'une année normale.
Ce numéro de Questions internationales s’intéresse aux populations chinoises vivant ou travaillant hors de la Chine continentale et aux stratégies d’influence que Pékin développe tous azimuts dans le monde.
Comment les puissances européennes se sont-elles partagé et disputé les territoires du continent africain ? Il s’agit de revenir sur les motifs, les modalités et les conflits autour de la colonisation européenne du continent.
Léon Blum occupe une place modeste dans notre mémoire, loin de refléter l'importance de son héritage. Dans cette série en 9 épisodes, Philippe Collin retrace le destin du leader du Front populaire, figure emblématique du socialisme en France.
Cycle de conférences de François Héran, professeur au Collège de France, chaire Migrations et sociétés.
L’Union européenne (UE) et la Chine sont étroitement liées par le commerce et les investissements. Mais l’approche européenne a évolué ces dernières années, sur fond de rivalités sino-américaines. En 2019, l’UE a reconnu la Chine comme “rival systémique”.
Le projet de règlement de la Commission européenne sur la révision de l'espace Schengen va être prochainement discuté au Parlement européen.
Quels imaginaires recouvre cette expression qui nous renvoie à un début incertain ou à des origines obscures ? Ce livre inachevé de Dominique Kalifa peut se lire comme une réflexion sur l’histoire et son écriture.
L’Asie du Sud-Est a toujours joué un rôle clé dans la politique étrangère chinoise, mais son importance stratégique et économique s’est accrue ces dernières années. La Chine, partenaire le plus important, incarne aussi le défi d’une dépendance accrue.
Voyage linguistique en terre masaï / Alimentation, pollution, inégalités / Notre corps face à son environnement...
Lorsqu’elle est apparue dans les années 2000, l’idée d’englober les océans Pacifique et Indien dans une seule entité spatiale paraissait saugrenue. Une décennie plus tard, cette nouvelle façon de penser l’espace en Asie est devenue incontournable.
Quels sont les quartiers les plus attractifs d’une ville ? Comment évolue leur mixité sociale au cours de la journée ? Un outil en ligne permet de répondre à ces questions.
Leadership de la Chine, relance des infrastructures aux États-Unis, nouvelles lignes africaines… Le ferroviaire est en pleine renaissance. De quoi susciter la convoitise des puissances et attiser les tensions.
Pour chaque période de l’histoire, ce livre présente des images d’époque qui témoignent de l’idée que les Français se sont fait de leur pays. Certaines images sont célèbres, d’autres inédites, d’autres encore inattendues.
Qu’appelle-t-on « infrastructures critiques » ? Dans quels domaines de nos vies interviennent-elles ? Ont-elles fait l’objet d’évaluation de leur vulnérabilité ?
Rencontre avec Charles Doumenge et Laurence Boutinot, chercheur·es au Cirad, pour évoquer les effets du développement des zones protégées dans le monde et plus particulièrement en Afrique centrale.
L'idée d'une Europe unie s'est construite en réaction aux conflits dévastateurs qui ont touché le continent durant la première moitié du XXe siècle. Représentant des peuples, le Parlement européen, qui célèbre ses 70 ans d'existence, a accompagné cette construction. Le point en vidéo.
Blizzards noirs, famine et poussière : cette série raconte la pire catastrophe écologique d'origine humaine de l'histoire des États-Unis. À travers le témoignage de survivants, un conte moral sur notre relation à la terre qui nous nourrit.
Et si les villes les plus denses n'étaient pas forcément les moins vertes ? C'est la question que se pose Elisa Dienesch (Sciences Po Aix / AMSE) dans la conférence du 08 novembre 2022, ici retranscrite en images.
Comment imaginer, un monde de l’après-pétrole ? Un thème directement lié aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique, aux changements des habitudes de vie, aux nouveaux modes de transports mais aussi aux reconversions nécessaires des grands pays producteurs de pétrole.
Peut-on reproduire l’image d’un monument emblématique à des fins publicitaires ? La question est complexe et encore soumise à des débats.
Les satellites et les activités spatiales bouleversent déjà nos rapports au monde. L site Géoimage du CNES propose de nouvelles ressources qui complètent les 420 dossiers réalisés par 210 auteurs déjà en ligne.
Face à la restriction des libertés, des centaines de Chinois s’opposent à l’autoritarisme de Xi Jinping, reconduit le 23 octobre dernier comme secrétaire général du Parti communiste chinois.
Depuis vingt ans au moins, les contestations de la laïcité à l’école font régulièrement l’objet d’inquiétudes publiques. Une récurrence qui invite à interroger la notion même d’atteinte à la laïcité.
Les trois épisodes caniculaires de l'été 2022 ont fait de cet été le deuxième été le plus chaud depuis 1900. Ces phénomènes climatiques qui se multiplient affectent fortement la santé publique.
Le pays qui regorge de ressources précieuses en eau, en sable, en fer, en or, en nickel, en pétrole… tente de freiner leur exploitation.
En juillet 2022, après des mois d'instabilité politique en Irak, des jeunes supporters du leader chiite Moqtada Al Sadr envahissent le palais gouvernemental. Comment l'image traduit-elle ce moment de transgression ?
L’annonce du Président Macron de « [soutenir] l’interdiction de toute exploitation des grands fonds marins » est une agréable surprise.
A l’occasion de la coupe du monde de football, nous nous interrogeons sur l’importance de la géographie dans le destin de ce petit état richississime.
Les conflits armés ont ravagé des villes entières, de l’Europe au Proche-Orient. Tout en images d’archives, une réflexion puissante sur l’utilisation par les belligérants de l’effarant spectacle de la désolation.
Si, sur l’ensemble de la planète, la fécondité est en baisse, la population mondiale continue de croître et vient d’atteindre les 8 milliards d’habitants.
Alors que flambe la forêt girondine, des vacanciers profitent du sable, du soleil et de la mer. Sonia Devillers analyse cette image en compagnie de son auteur, le photographe Thibaud Moritz.
Quels sont les objectifs fixés par la présidence égyptienne ? Qu’en est-il de l’enjeu du financement de la lutte contre le changement climatique dans un contexte de tensions entre le Nord et le Sud ?
Si tous les pays sont responsables du changement climatique, certains pays vont, en plus de ne pas avoir les moyens suffisants de s’y adapter, en subir bien plus les conséquences.
Matthias est de retour dans son village multiethnique de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Quand l’usine voisine dirige recrute des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée.
De la première commémoration de la signature de l'armistice de 1918 au lendemain de la Grande Guerre au centenaire de 2018, la cérémonie a connu de fortes évolutions. Vie-publique revient en cinq questions sur l'histoire et le sens de la journée commémorative du 11 novembre.
Les grandes étapes de l’histoire géopolitique de l’Occident, du XIXᵉ siècle à nos jours. Cet atlas met en lumière une nouvelle vision du monde, qui se révèle ainsi dans toute sa complexité.
COP, sommets de la Terre... le point en six questions sur les conférences internationales pour le climat.
La Constitution de 1958 prévoit une procédure pour la modifier. Qui peut proposer une réforme de la Constitution ? Comment est-elle votée ? Le point en vidéo.
Récession, pandémies, paupérisation… Comme ailleurs dans le monde, les maux dont souffre l’Afrique du Sud affectent en premier lieu les franges les plus défavorisées de la population.
Indissociables de l’école de la 3e République, ces cartes étaient des outils pédagogiques idéaux pour réviser la géographie, les sciences de la terre et la géopolitique de l'époque.
Dans quelle mesure les photographies de Dorothea Lange constituent-elles un témoignage de l’Amérique en crise des années 1930 ?
Au niveau des feux, l’année 2022 se situe dans la fourchette historique et n’est pas « sans précédent », contrairement à l’impression relayée par de nombreux médias.
Dans ce large pays de 200 millions d'habitants, la géographie traduit les rapports d'une population clivée. Ces clivages se reflètent-ils dans les résultats de l'élection présidentielle ?
Des Phéniciens à la bataille de Midway, et jusqu’à l’hyperpuissance navale américaine, la vie et la mort des empires maritimes se déploient ici dans une fresque magistrale, cartes à l’appui.
Pour justifier l’annexion de quatre régions ukrainiennes, la Russie invoque les mêmes arguments qu’il y a huit ans, lors de l’annexion de la Crimée. Des arguments toujours aussi discutables…
Pablo Raison s'est fait connaître sur les réseaux sociaux en 2019 avec sa carte de la France ultradétaillée qu'il a progressivement dessinée jour après jour, ville par ville.
À lui seul, le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine a brusquement rappelé l’importance de l’alimentation dans le jeu géopolitique et son rôle dans la stabilité des États.
L’histoire des lointains de Georges Vigarello ambitionne de revisiter l’histoire elle-même, jusqu’à en faire un projet « total ». En déclinant les rêves d’ailleurs, elle décline aussi, à sa manière, une histoire de l’humanité.
La demande croissante de nature en ville et la nécessaire adaptation aux changements climatiques invitent à mieux valoriser les petites rivières.
Le Grand barrage de la Renaissance sur le Nil est un sujet de tensions entre l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie. Le Caire et Khartoum dénoncent des excès qui pourraient aggraver leur hydrovulnérabilité. Sans un accord durable sur le partage des eaux du fleuve, une « guerre de l’eau » n’est pas à exclure dans une région où cette ressource est vitale non seulement pour la consommation humaine, mais aussi, et surtout, pour l’économie.
Région mouvante, le Moyen-Orient est le terrain de recompositions incessantes. Un ouvrage essentiel pour comprendre les dynamiques en présence, les enjeux et les défis auxquels sont confrontés les acteurs de cette région fracturée en constante mutation.
Villes enclavées dans un pays qui appartiennent au pays voisin, frontières tracées à la règle, anciennes délimitations dont le paysage conserve la marque indélébile… Toutes ces lignes artificielles portent une histoire, parfois étonnante, parfois incongrue ou dont le sens s’est perdu au fil du temps.
Autrefois le plus grand pays du monde, outre la Russie, l'URSS comprenait notamment, la Biélorussie et l'Ukraine. Cette mini-série documentaire raconte l'histoire de la superpuissance qu'était l'Union soviétique, de sa création en 1922 à sa dissolution en 1991. Retour sur les traces de 'empire rouge disparu qui a largement façonné le monde actuel.
Alors que la mondialisation effrénée semble connaître ses limites, de plus en plus de voix s’élèvent pour repenser notre économie à partir du local. De quelles ressources disposent effectivement les territoires ? Quelle est leur autonomie réelle ? Quels liens entretiennent-ils avec les instances qui les englobent, de la région au transnational en passant par l’État ?
Phénomène marquant des années 2000 et 2010, l’émergence des BRICS sur la scène internationale devait modifier durablement l’équilibre des puissances. Pourtant, malgré le fait qu’elle représente 25% du PIB mondial, l’organisation apparaît aujourd’hui comme une coquille vide et déséquilibrée. Dès lors, les BRICS peuvent-ils réussir à s’affirmer comme un pôle de puissance majeur ?
Pourquoi a-t-on privilégié les hommes plutôt que les femmes en matière d’héritage tout au long du Moyen-Âge ? Cet article montre, grâce à une simulation mathématique, que l’avantage systématique donné aux hommes en matière d’héritage a participé à la transformation des fiefs féodaux européens en États modernes.
Partout sur la planète, la mortalité a augmenté du fait du Covid en 2020… Mais 2021, la situation a évolué de façon très différente selon les pays. Pourquoi certains s’en tirent-ils mieux ? Réponses.
Que se passe-t-il lorsque, en situation de guerre civile, au cœur du familier, s'évanouit la familiarité ? Dans une maison pleine d’ennemis, en ce point zéro du politique où la discrimination entre l’ami et l’ennemi n’a plus nulle évidence ?
Angleterre, début juin 1944. Quelque 270.000 soldats, principalement américains, britanniques et canadiens, attendent le feu vert du général Eisenhower pour partir à l’assaut des côtes normandes et libérer l’Europe de la tyrannie nazie. Plus de 200 reporters ont été recrutés pour accompagner l’opération Overlord. Le cinéaste John Ford figure parmi les encadrants. Que sont devenues les images filmées ce jour-là ?
Les transports nous sont aujourd’hui indispensables. La preuve de leur importance est qu’ils représentent à ce jour plus de 25 % de nos émissions de CO2 (en France). De plus, sur le plan sanitaire, les transports participent à la pollution aux particules fines qui est un fléau notamment pour les villes et les grandes métropoles. Néanmoins, se passer de ces moyens de déplacement est irréaliste. Il devient alors urgent de passer d’un modèle basé sur le pétrole et l’essence à un modèle s’appuyant sur des énergies à faible teneur en carbone et bien plus respectueux de l’environnement.
L’insularité de Taïwan explique beaucoup de sa situation géopolitique actuelle. C'est dire que la géographie est au cœur du destin et des problématiques taïwanaises… Si la Chine attaquait Taïwan, sa géographie serait-elle un atout pour se défendre ?
Les atlas décrivent depuis des siècles le monde que l’on voit. Cet atlas prend le contrepied de ce principe pour être une ode à l’invisible une ode aux informations qui ne peuvent être transmises par de simples mots ou chiffres. Le niveau de bonheur les câbles sous-marins les déplacements transfrontaliers le réchauffement climatique… Autant de phénomènes qui se révèlent sous nos yeux grâce à des projections cartographiques originales et rarement utilisées dessinant ainsi une nouvelle vision du monde.
À l’heure du réchauffement climatique et d’une hausse de l'inflation, la gratuité peut apparaître comme une solution pour amener un plus grand nombre de personnes à utiliser les transports collectifs (bus, tramways...) et réduire les émissions de CO2. Mais, quels sont les types de gratuité expérimentés dans certaines villes et pour quel bilan ?
11 novembre 1918. L’armée française est la plus puissante et moderne du monde. Forte de plus de 2,5 millions le 2 août 1914, elle a connu tout au long du conflit des bouleversements tant en termes politiques que technologiques, de recrutement comme de matériels. Conjuguant l’histoire militaire, sociale, culturelle et des techniques, cette vaste fresque montre comme on ne l’avait jamais fait comment a été constitué la première armée du monde.
À l’occasion de la journée mondiale des villes, le 31 octobre, rencontre avec Stéphanie Dos Santos, socio-démographe et conseillère scientifique « villes durables » à l’IRD.
Nouveau leitmotiv des relations internationales, l'Indo-Pacifique vise à contenir la montée en puissance de la Chine et met en exergue la rivalité sino-américaine. Mais elle se traduit aussi par des enjeux régionaux qui ne sont pas toujours en ligne avec la stratégie de certaines métropoles, notamment la France, acteur important grâce à ses collectivités présentes dans la région.
La conservatrice quitte le 10 Downing Street au terme du mandat le plus court de l’histoire, six semaines seulement après avoir remplacé Boris Johnson… qui pourrait signer son retour à la tête du gouvernement.
Malgré une accumulation d’indices de plus en plus explicites, la CIA a refusé d’accepter l’idée que les Soviétiques étaient en train d’installer des missiles balistiques à Cuba. Pourquoi ?
Au programme de ce quatrième numéro, trois grandes thématiques sont mises à l’honneur : Pour une histoire environnementale, Femmes de presse, Dans la guerre, ainsi que de nombreuses archives emblématiques (dont un plaidoyer de Séverine pour « le droit à l'avortement »), un cahier images sur le concours de photographies de guerre lancé en 1915 par Le Miroir, ainsi qu'un comics inédit de Thomas Ott.
La Biélorussie « serait bien avisée » de ne pas entrer dans la guerre en Ukraine, a prévenu mardi la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, évoquant la possibilité de sanctions, au lendemain de bombardements russes massives sur toute l’Ukraine ayant fait 19 morts, selon un nouveau bilan.
Le nombre de naissances en France est en hausse de 0,9% en 2021, une première depuis 2015. Une récente étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) constate une accélération des conceptions au sortir des confinements successifs dus à la pandémie de Covid-19.
Guerres, révolutions, effondrement des empires : le XXe siècle semble avoir été un « siècle de l’événement ». L’impression d’accélération de l’histoire qui s’en dégage le rend, malgré sa proximité, peu intelligible. Une cinquantaine d’historiennes et d’historiens se sont attelés à la tâche d’en écrire une histoire véritablement mondiale et totale. Mondiale en ce qu’elle rompt avec les grands récits trop souvent occidentalo-centrés qui en ont été livrés jusqu’à présent.
En 2100, il y aura 10 milliards d’humains sur Terre. Et pourtant, le monde pourrait être au bord du déclin, voire de l’extinction. Comment gérer le vieillissement de la population, et les déséquilibres géographiques et économiques ? Faut-il encore faire des enfants ? Découvrez, dans ce hors-série, les analyses, reportages et enquêtes de la presse étrangère sur la bombe démographique qui vient.
Porté par un nationalisme victimaire et disposant d’une force navale surpuissante, le président chinois Xi Jinping mène une politique d’annexion dans le Pacifique. Une escalade alarmante racontée dans ce documentaire riche en analyses d’experts.
La pollution maritime relève d’un problème de santé environnementale. Décryptage à Marseille.
L’histoire s’appuie sur des dates, sur une chronologie, la Seconde Guerre mondiale ne faisant pas exception à la règle. Pour en rendre compte à travers une forme originale, ludique et esthétique, quoi de mieux que l’infographie ? C’est le pari de cette chronographie de plus de 600 dates se déployant sur plus de 3 mètres. La période 1935-1948 est ainsi mise en scène afin d’offrir au lecteur des informations brutes – une date, un fait – mais également de donner par la puissance de l’infographie un supplément de sens à la multitude d’événements qui composent ce cataclysme mondial.
La parade de la tête décapitée d’une jeune femme par son mari dans les rues de la ville d’Ahvaz, dans le Sud de la République islamique, en février 202
Les effets du changement climatique se font sentir plus rapidement et plus intensément en altitude.
Tout au long du XXe siècle, l’Europe a été marquée par l’arrivée au pouvoir de régimes de type fasciste : Mussolini et la marche sur Rome, il y a cent ans, le 28 octobre 1922, mais aussi l’Amiral Horthy à Budapest, en 1920, Franco à Madrid, en 1936, Salazar à Lisbonne, en 1932 et enfin les Colonels à Athènes, en 1967. Cinq pays, cinq histoires, et à chaque fois une accession au pouvoir différente : coup d’état, voie légale ou à l’issue d’une longue et meurtrière guerre civile.
L'agriculture pour nourrir le futur / Après la guerre d'Ukraine : un nouveau monde ? / La France face aux mutations géopolitiques / Diplomatie culinaire et gastrodiplomatie
Meilleure qualité de vie, prix de l’immobilier plus accessible… Chaque année, de plus en plus de Franciliens partent vivre dans les villes de province, selon une récente étude de l’Insee. Ce phénomène crée des écarts de niveau de vie importants dans les territoires. Où partent-ils ? Ont-ils un niveau de vie supérieur à leurs nouveaux voisins ?
L’exposition « Parisiennes citoyennes ! » nous entraîne dans une ambitieuse traversée historique, de la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, sur les traces des luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation.
C’est la présidentielle de tous les dangers. Face à Jair Bolsonaro et à l’extrême droite, qui contestent déjà le résultat, Lula, le revenant part favori pour le scrutin du 2 octobre.
L’espace est-il « neutre » ? Les opérations spatiales sont-elles uniquement dictées par la convoitise des États et des acteurs privés… et jusqu’où cette course peut-elle aller ?
La ville de Rennes se dote d'une seconde ligne de métro. Comment s'inscrit-elle dans son modèle unique en France de ville archipel ? Discussion avec Jean-Yves Chapuis, urbaniste, ancien vice-président de Rennes-Métropole, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val-de-Seine.
Pour tordre le cou aux plus tenaces des idées reçues sur le climat, l'Insu publie les résumés en sketchnote d'articles scientifiques.
Au niveau national, les ouvriers et les employés semblent nettement surreprésentés dans les communes les moins polluées. Cependant, d'après une récente étude de France stratégie, certaines zones géographiques, proches de zones industrielles font apparaître une corrélation entre précarité sociale et pollution.
Les Géopolitiques de Nantes reviennent, pour la dixième année : deux journées de débats et de rencontres autour de sujets couvrant un large spectre des problématiques internationales.
Longtemps, il a été difficile de situer l’Empire byzantin dans le champ de la discipline historique. Histoire ancienne ou médiévale ? Histoire occidentale ou orientale ? Ce numéro met l’accent sur ce qui singularise avant tout Byzance : un empereur, romain et chrétien, un empereur médiéval, comme base de la construction et de l’organisation des pouvoirs.
Water-related crises around the world have shown that current systems of governance and economic organization are unsuited for a world altered by global warming. The days of getting by with stopgap measures are gone; the situation demands mission-oriented collective action at all levels.
La République démocratique, en France, garantit la liberté d’expression. Est-ce à dire que la censure n’y a plus cours ? N’existerait-elle pas sous de nouvelles formes ? Et si oui, quelle influence a-t-elle sur la société ?
A l’heure où le marché des câbles sous-marins de communication subit de profondes transformations et une politisation croissante sur la scène internationale, état des lieux de la connectivité numérique des Etats du Pacifique « insulaire » et des principaux enjeux et perspectives qui en ressortent.
Mondialisation des transports et dissémination de vecteurs de pathogènes : l’arrivée du moustique tigre a montré le danger des espèces invasives. Comment les traquer pour empêcher leur installation ?
Depuis l’Antiquité, la Méditerranée est un espace stratégique, carrefour d’échanges et de civilisations, dont l’histoire a été rythmée par la domination de plusieurs puissances ainsi que de nombreuses confrontations. En quoi la Méditerranée a-t-elle encore aujourd’hui une importance stratégique ?
Ce nouveau rendez-vous d'histoire proposé par Patrick Boucheron aborde l'histoire par le prisme des objets. Chaque semaine, des historiennes et des historiens nous racontent la destinée d'un objet, associant récit et analyse. Tout peut « faire l'histoire » : objets en série, génériques, objets uniques, fétiches, matériaux et documents.
Le pacte vert européen entend stopper les importations de produits issus de la déforestation. Mais une telle décision aura des impacts considérables sur les populations qui dépendent de ces cultures.
Thématique 2022 : où va l'Amérique ? À quelques semaines des Midterms, élections cruciales pour Joe Biden, les 7e Rencontres géopolitiques de Trouville-sur-Mer réuniront des spécialistes d’horizons divers pour échanger, débattre et appréhender les forces et les faiblesses des États-Unis d’aujourd’hui, et tracer leurs objectifs et perspectives pour demain.
Le portail de l'artificialisation présente des données de consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers, ainsi que des analyses de ces données. Ce suivi chiffré de la consommation d’espaces permet d’aider les territoires à répondre à l’un des objectifs de la loi « Climat et résilience », pour atteindre le Zéro artificialisation nette.
Les causes économiques et politiques de la guerre d'indépendance américaine.
Les incendies se multiplient depuis début août dans le pays. Les départs de feu n’ont jamais été aussi nombreux. La politique du président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro porte une responsabilité évidente dans cette situation.
L'action publique pour la protection du patrimoine en France a évolué depuis les années 1960 et 1980 à mesure que cette notion même se transformait, tant dans les textes de loi que dans la société. Cet article propose un retour sur ces évolutions, pour mieux comprendre les enjeux des politiques du patrimoine en France.
1830-1962. Voyageuses et voyageurs convergent dans la capitale de l’Algérie française ; qu’ils soient riches hiverneurs, artistes ou écrivains, habitants aisés de la métropole ou de l’Algérie, ils sont majoritairement français. La traversée de la Méditerranée, encouragée par les autorités, met le tourisme au service du projet colonial.
Pourquoi, alors que le travail mémoriel sur la guerre d’Algérie est en cours en France, un travail similaire n’est-il pas effectué à propos de la guerre d’Indochine ?
Pour la dernière étape de la grande caravane de l’agroécologie 2022, cap sur la plus grande zone forestière du pays.
L'histoire de l'esclavage ne commence pas dans les champs de coton, mais remonte aux premières civilisations. Jusqu'à l'abolition de la traite des êtres humains, le système criminel de l'esclavage a permis la conquête d'immenses territoires, y a imposé de nouvelles frontières et édicté des lois justifiant violence et domination au nom du profit.
Quels sont les objectifs et les armes du président russe ? Sur quel roman national fonde-t-il son action politique ? Comment redéfinit-il les territoires de sa puissance à l’étranger ? Quelles sont les limites de son pouvoir ? Puissance eurasiatique enclavée, ce pays-continent navigue entre l’Orient et l’Occident.
Le Climat en questions est un podcast indépendant pour répondre à toutes vos questions sur les climats d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Un Français sur sept habite un territoire qui sera exposé à plus de 20 journées anormalement chaudes chaque été d'ici 2050. Cette évolution aura un effet sur la santé publique, la rénovation de l'habitat et les conditions de travail dans certains secteurs.
Le 4 septembre 1870, la IIIe République était proclamée. Depuis, le 4 septembre est devenu une date symbolique. En cinq questions, Vie-publique.fr vous propose de revenir sur les origines de cette journée de commémoration.
La France fait face à de nombreux défis. Saura-t-elle s’adapter et se réinventer ? Cet atlas, riche de plus de 150 cartes et documents, dresse le portrait du territoire métropolitain et ultramarin à toutes les échelles et dans toutes ses dimensions.
Forgée après la Première Guerre mondiale, l’expression « Belle Epoque » correspond-elle réellement aux années 1900-1914 qu’elle désigne ?
Pour sa 41e édition, le RAMSES 2023 identifie trois enjeux majeurs pour 2023. L'Europe au défi. La guerre d'Ukraine réinstalle-t-elle l'Europe au centre des compétitions géopolitiques ? Avec quel avenir pour l'Union européenne, et pour le continent tout entier ?
Comment les Landes de Gascogne ont-elles pris l’aspect qu’on leur connaît aujourd’hui et sont-elles devenues un patrimoine ? Quelle est la part de l’urbanisation dans le déclenchement des incendies dans la région ?
Le Second Empire (1851-1870) a longtemps pâti d’une mauvaise réputation. Pendant des décennies, on n’a retenu du règne de Napoléon III que le coup d’État du 2 décembre 1851, l’affairisme, la « fête impériale » et le désastre de Sedan. Même si cette « légende noire » n’a plus vraiment cours, l’histoire de la France des années 1850 et 1860 reste encore pour partie méconnue.
C'est un cataclysme climatique en puissance. Aiguillonné par la hausse des prix de l'énergie, le gouvernement de Kinshasa a lancé des enchères pour l'exploitation de ses hydrocarbures. Or cet immense pays abrite le deuxième poumon de la planète, une forêt tropicale vitale pour lutter contre le réchauffement. Et au cœur de cette forêt inaccessible, se cache une bombe climatique qui menace d'exploser : 30 milliards de tonnes sont emprisonnés dans le plus vaste complexe de tourbières de la planète.
A l’occasion de la parution de L’Année stratégique 2023 (Armand Colin/IRIS, 2022).
Entre 2016 et 2019, 60 % des emplois industriels créés ont été dans les métropoles et leurs couronnes.
Ces dix dernières années, de grandes avancées ont été réalisées en matière d’égalité des sexes. Toutefois, ces progrès s’effectuent à un rythme plus lent que souhaité. Certains chiffres sont saisissants : dans les pays à faible revenu, par exemple, 40 % des femmes seulement intègrent le marché du travail.
Deux journées de débats et de rencontres autour de sujets couvrant un large spectre des problématiques internationales. Organisé par l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et le lieu unique – avec le soutien de Nantes Métropole –, ce rendez-vous propose au public de décrypter les défis stratégiques auxquels le monde est confronté.
Soutenu par plus de 100 experts et scientifiques, Climatographie est un ouvrage richement illustré en infographies qui fait la part des choses sur la réalité du réchauffement climatique de manière claire et concise, pour que nous puissions enfin toutes et tous comprendre les enjeux majeurs du climat.
Paysage et puissances énergétiques, régulations économiques et institutionnelles, perspectives et prospectives mondiales : 40 fiches illustrées de cartes, de graphiques et de tableaux, pour nous aider à prendre la mesure des tensions internationales et cerner les défis environnementaux.
Simulations de l'évolution du climat en fonction des différents scénarios décrits dans le dernier rapport du Giec.
La récente montée des tensions entre la Chine et le duo américano-taïwanais contraint Washington à repenser sa stratégie régionale, qui vise à maintenir un équilibre de plus en plus précaire…
La massification des études et les inégalités de niveau scolaire peuvent aussi expliquer les fractures politiques et démocratiques en France.
Le britannique Paul Urey, capturé le 29 avril, avec un autre Britannique, par des soldats russes, est mort dans une prison russe. « Compte tenu des diagnostics et du stress, il est décédé le 10 juillet », a déclaré Daria Morozova, la médiatrice de la république séparatiste prorusse.
Des experts militaires d’Ukraine, de Russie et de Turquie discutent mercredi à Istanbul des possibilités d’exportations de céréales au départ des ports ukrainiens sous blocus russe. La plus grande discrétion entoure ces discussions à huis clos, en présence d’une délégation des Nations unies.
Les Nations unies viennent de publier leurs nouvelles projections démographiques mondiales pour les prochaines décennies. Des révisions légèrement à la baisse par rapport à celles de 2017.
Il y a plus de 120 ans, les ouvrières de Glasgow, en Écosse, ont œuvré pour faire progresser les droits des femmes. En s’imposant à l’usine, elles ont cassé les codes victoriens de la féminité.
La "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux "Justes" de France" existe depuis 2000. Quelles sont les origines de cette journée ? Comment a-t-elle été décidée ?
Face à la montée des incertitudes, la crise sanitaire, écologique, l’évolution de nos paysages, comment la géographie nous permet-elle de mieux comprendre le monde et ses évolutions ?
En 1967, à l’occasion de la sortie du livre de Claude Lévy et Paul Tillard, La Grande Rafle du Vel d’Hiv, Cabu, jeune dessinateur de presse, met tout son talent pour illustrer cette tragédie. Ces dessins restituent de manière poignante cette page sombre de notre histoire.
PIB, acronyme du produit intérieur brut ou l’indicateur central de la mesure des richesses produites une année donnée.
Depuis le début du 20e siècle, la France est un État laïque : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" en vertu de l'article 2 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. La loi Séparatisme du 24 août 2021 a modifié certains aspects du régime issu de la loi de 1905.
Une meilleure utilisation du parc bâti existant est un enjeu clé pour répondre aux nouveaux besoins tout en limitant la construction neuve. Mais le défi est ambitieux.
Dans un rapport remis en juin 2022, la Cour des comptes évalue la politique culturelle de l’État en matière de protection du patrimoine historique. Si le soutien financier de l’État a été plus important en 2020 et 2021, les rapporteurs considèrent que des actions structurelles sont à engager pour améliorer l’efficacité des dispositifs existants.
La situation politique inédite met en lumière l’importance des groupes parlementaires et leurs enjeux.
Loin des idées reçues, cet atlas dresse le portrait de l’Afrique au début du XXIᵉ siècle.
Présente sur de nombreux océans, la France bénéficie du 2e espace maritime mondial avec 11 millions de km2. Une grande partie de cet espace reste inexplorée. Or, avec leur potentiel minier, les fonds marins font l’objet d’une attention particulière. Un récent rapport présente 20 recommandations destinées à mieux définir la stratégie française.
L’actualité de la guerre en Ukraine alimente depuis la fin du mois de février de très nombreuses analyses et réflexions publiques, de personnalités politiques, d’experts et de citoyens. Une question semble centrale et sujette à des évaluations contrastées : que faire ou ne pas faire ? Au-delà, que veut-on ou peut-on faire ?
Catherine Wihtol de Wenden montre comment la mémoire collective concernant l’image de l’Autre s’est construite de 1870 à nos jours. Et propose quelques pistes pour en finir avec la figure péjorative du migrant : une citoyenneté inclusive, la lutte contre les discriminations, la construction d’une mémoire du vivre ensemble par la mise en musées.
Les tensions sur l’accès aux ressources des mers et des océans comme le durcissement touchant les revendications sur les frontières maritimes montrent combien les espaces marins sont devenus importants dans les calculs des États et dans la dynamique des relations internationales contemporaines.
New Delhi, Jakarta, Mexico, Taiwan, Tokyo… autant de villes où la densité de la population se conjugue avec une atmosphère pesante, un air dense et irrespirable. Pourtant, encourager la densité urbaine pourrait réduire le taux d’émissions polluantes émises par habitant, d’autant plus si la ville s’organise en plusieurs centres d’activités.
Au cours de la 2e Guerre mondiale, plus de 75 000 Juifs ont été arrêtés en France pour être déportés dans des camps de concentration et d'extermination. La reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs a longtemps été occultée avant le discours de Jacques Chirac du 16 juillet 1995.
Où habitent les hommes sur Terre ? Pourquoi vit-on ici plutôt qu’ailleurs ? Pourquoi certaines régions sont vides et d’autres si peuplées ? Comment expliquer les grands contrastes de densité dans des
Les enjeux du sommet de l’OTAN qui se déroule du 28 au 30 juin à Madrid sont de 4 ordres. 1- La guerre en Ukraine et ses conséquences pour l’OTAN La guerre en Ukraine et le soutien à Kiev constitueront un des enjeux majeurs du sommet de l’OTAN. Les alliés...
Le rapport – intime, mais aussi conflictuel – entre Histoire et Mémoire reste ouvert : chaque prisme propose un discours différent par ses formes, ses normes et ses fonctions.
Westerns, comédies, films d'aventures, films policiers... Dans les films, la géographie est partout. Le cinéma représente l'espace et crée en même temps des imaginaires spatiaux. Comment le cinéma écrit-il la géographie ? Suivi d'une présentation du Concours Carto par Olivier Godard, auteur de manuels scolaires pour Magnard.
Un extrait de l’ouvrage dirigé par Rémi Barbier et Philippe Hamman pour tenter de saisir le terme de « territoires », qui a infusé les discours politiques et médiatiques.
La mobilisation de la notion de guerre civile dans le débat public est une très ancienne passion française. Le goût de la politique et celui de la polémique, qui vont de pair, participent à l’alimenter. Mais l’histoire de la France favorise également un imaginaire national où le pays est perçu comme naturellement multiple, indiscipliné, divisé et régulièrement sujet à des accès de violences.
Un outil libre et gratuit de génération de fonds de cartes du monde, de régions ou de pays.
L’Homme s’est approprié l’espace terrestre, mais aussi maritime pour se nourrir : pêche, récolte, aquaculture… Si cette tendance s’est imposée depuis des millénaires, aujourd’hui, la croissance démographique et l’essor considérable de la mondialisation l’ont rendu pleinement tributaire et dépendant de la mer pour subvenir à ses besoins alimentaires.
La première histoire globale d'un corps d'armée mythique.
Si posséder un secteur agricole capable de nourrir le reste de la planète semble être un facteur de puissance sur la scène internationale, l'agriculture est également un secteur vulnérable soumis à de nombreux aléas : climatiques, sécuritaires, économiques...
La Lituanie vient de bloquer le transit de nombreux biens vers l’exclave russe de Kaliningrad. Moscou promet de réagir. Analyse d’un bras de fer aux enjeux stratégiques majeurs.
Il y a cinq ans, à Simbach am Inn, dans l’est de la Bavière, sept personnes perdaient la vie dans une crue centennale. Le Simbach, qui donne son nom à la ville, n'est pourtant qu'un petit cours d’eau, mais de fortes pluies l’ont fait gonfler en un rien de temps avant que des torrents d’eau, de bois et de boue ne dévastent la ville.
Depuis le début de l’année 2022, deux nouvelles limites planétaires ont été franchies, celles de la pollution chimique et celle du cycle de l’eau. Retour sur cette notion méconnue.
La "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux "Justes" de France" existe depuis 2000. Quelles sont les origines de cette journée ? Comment a-t-elle été décidée ? Le point en cinq questions.
Confrontation entre l’évolution de l’état de l’environnement et les moyens financiers publics et privés engagés pour sa protection.
Comment s’élabore la cartographie de ce risque en France ?
L’Égypte et l’Éthiopie ont toutes les deux besoin des eaux du plus long fleuve d’Afrique. Aujourd’hui, un barrage menace la paix entre les deux pays.
Les discours russe et chinois sur l’Ukraine et Taïwan ont beaucoup en commun, aussi bien sur les plans identitaire et stratégique qu’au niveau politique.
Utiliser l'imagerie spatiale permet de guider les secours vers les zones critiques lors d'une catastrophe naturelle.
Bienvenue à la tour Eiffel, le monument payant le plus visité au monde.
Leurs missions ? Recueil et transmission de renseignements, évasions de pilotes alliés, émissions radio clandestines, opérations secrètes par air ou mer et sabotages.
Analyser la traduction spatiale des inégalités de scolarisation. Comment les politiques publiques tentent de prendre en compte le territoire pour lutter contre le décrochage scolaire ?
Pour sa 2e édition, le concours carto étudiant de l’AFNEG a réuni 70 participant.es venu.es de 27 universités différentes à travers la France métropolitaine, la Réunion et la Suisse.
Élément central de l’histoire contemporaine, la colonisation a très lourdement impacté la France d’hier tout en continuant de jouer un rôle essentiel dans celle d’aujourd’hui.
La gestion et l’exploitation des zones maritimes sont encadrées par un ensemble de règles internationales. Mais ces textes sont-ils suffisants pour assurer la protection des océans face au changement climatique ?
L’intérêt de cette séance est de montrer aux élèves les multiples freins qui existent à l’intégration des jeunes filles dans le système scolaire laïque français.
Contrairement à ce que nous pourrions penser de premier abord, les débits sont loin d’être bien estimés à l’échelle planétaire et la tâche n’est absolument pas évidente.
À la séquence politique incarnée par la figure de Léon Blum et la lutte antifasciste s’ajoutent un mouvement social d’une ampleur remarquable, mais aussi un foisonnement culturel sans précédent.
En Asie sans doute plus qu’ailleurs, le destin de l’Ukraine est vu comme celui qui pourrait advenir à Taïwan.
Un pays comme la France est fait d’un assemblage de milieux divers. C'est aussi une nation, une création sociale que les Français réinterprètent et réinstituent périodiquement.
Les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 hommes, femmes et enfants juifs sont arrêtés par la police parisienne lors de la rafle du Vél’ d’Hiv’. Ils seront presque tous déportés à Auschwitz et exterminés par les nazis.
L’histoire de l'empire assyrien s’étend de 745 à 610, jusqu’à sa chute brutale difficile à expliquer et à son remplacement par l’empire babylonien.
Le 1er juin 1885, la dépouille de Victor Hugo est transférée au Panthéon.
Vital Signs of the Planet: Global Climate Change and Global Warming. Current news and data streams about global warming and climate change from NASA.
Pourquoi entreprendre une géographie des premiers pas de l'humanité ? Pour déconstruire quelques concepts comme celui de berceau, d’origine géographique de l’humanité, celui de sortie de l’Afrique, mais aussi celui de dispersion régulière des hominides à travers le monde, sur les cinq continents.
La Cour des comptes s’interroge sur l’efficacité des politiques et des mécanismes mis en œuvre par l’État pour soutenir l'Outre-mer.
Foyer de création artistique et littéraire, creuset de nouvelles pratiques religieuses, terre de vestiges antiques, l’Italie est à l’époque moderne une source d’inspiration et un objet d’admiration
D’après la Banque Mondiale, les villes concentrent actuellement 55 % de la population terrestre et génèrent plus de 80 % du PIB mondial.
Qui est vraiment Vladimir Poutine ? Cette série en cinq épisodes propose de décrypter l'esprit du président russe depuis son enfance, les logiques historiques qui conditionnent son rapport au pouvoir, au peuple russe et aux relations internationales.
La guerre de Crimée est régulièrement présentée comme la première guerre moderne avec l’emploi massif de nouvelles technologies comme la vapeur, le rail ou le télégraphe.
Combien de députés siègent à l’Assemblée nationale ? Quel rôle leur attribue la Constitution ? Comment agissent les parlementaires du Palais-Bourbon ?
Enclaves, territoires prêtés, zones disputées, micro-États, île fantasmée... il existe dans le monde quantité de petits bouts de terre aux frontières ou statuts bizarres !
Les plans de l’UE sont en passe d’aboutir : les projets de méga-usines de batteries seraient déjà suffisamment nombreux pour répondre aux besoins de l’UE dès 2025.
Bousculée par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, l'Europe fait face à d'immenses défis. Cette série en six volets part à la rencontre de celles et ceux qui préparent l’avenir du continent.