62 % des Français s’informent aujourd’hui via les réseaux sociaux qui offrent des contenus surabondants, mais souvent partiels ou trompeurs. Bruno Patino répond à quelques-unes des principales questions soulevées par ce bouleversement.
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
Cela fait plus de cinquante ans que l’être humain n’a plus posé le pied sur la Lune. Coût, danger, contexte géopolitique… beaucoup de choses l’expliquent. Pourtant, grâce à la mission Artemis-3, cet exploit doit bientôt être réédité.
Un van sillonne les routes d’Ukraine pour évacuer des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences.
Pourquoi les murs-frontières se multiplient-ils depuis les années 2000 ? Quel est le rôle de l’augmentation des mobilités et des migrations dans ce besoin accru de contrôle ? Comment mesurer leur efficacité et quelles sont les finalités de ces barrières contemporaines ?
Une superbe enquête sur les traces des photos oubliées de la guerre franco-prussienne et de la Commune de Paris. Ruines de Belfort, Strasbourg ou Paris, cimetières de fortune, reconstitutions de batailles, communards fusillés : les premiers clichés qui nous montrent la mort en face.
Vous avez eu l’impression qu’il a plu en grande quantité en octobre et en novembre ? Les mesures de précipitations vous donnent raison.
Les monuments aux morts de 1914-1918 nous sont devenus tellement familiers qu'on ne les voit plus. C'est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France.
Comment l’Union européenne a externalisé sa politique migratoire vers des pays tiers. Cet état des lieux très documenté expose l’hypocrisie européenne à l’égard des réfugiés.
La société d’Ancien Régime, étudiée ici du XVIe au XVIIIe siècle, se révèle plurielle et travaillée par des dynamiques profondes. Ce volume s’attache à restituer sa complexité et les mobilités qui participent à ses évolutions, sans omettre les contraintes conjoncturelles, les conceptions religieuses et les imaginaires sociaux, qui pèsent sur le destin des individus et des groupes.
Ces territoires font pourtant face à des défis géopolitiques, environnementaux et statutaires importants, abordés lors du sommet One Planet – Polar Summit.
Crise de l’énergie : quelles reconfigurations géopolitiques ? Océan et spatial : nouveaux espaces de conquêtes et rivalités géopolitiques. Quels enjeux géopolitiques pour la santé et l’aide humanitaire de demain ? Retour de la guerre et nouveaux clivages géopolitiques.
Aujourd’hui, entrées de villes pavillonnaires, nous revenons sur l’esthétique de la France dite "moche." Dès son utilisation en 2010, cette expression a fait polémique. Faut-il rendre belle la France moche en la regardant autrement ou en aménageant différemment ?
Colloque de la Plateforme internationale sur le racisme et l’antisémitisme (PIRA). En quoi les mémoires pèsent-elles sur l’histoire et sur la politique ? En quoi enrichissent-elles, ou au contraire pervertissent-elles le débat démocratique et à la limite menacent-elles la démocratie elle-même ?
Du printemps 1944 à la capitulation du Troisième Reich en mai 1945, les nazis ont organisé dans le plus grand chaos le transfert des détenus depuis les camps des territoires occupés de l’Est. Ce documentaire retrace cet épisode tragique méconnu de l'horreur concentrationnaire.
Découvrez un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones, au cœur du château de Villers-Cotterêts dans l'Aisne.
À l’occasion de la saison Asie au Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose deux expositions inédites. L’une est consacrée à l’histoire et à la diversité des migrations d’Asie de l’Est et du Sud-Est, l’autre, à la manière dont l’expérience migratoire a marqué 10 artistes de l’avant-garde chinoise.
Le 29 octobre 1923, Mustafa Kemal Atatürk a proclamé la République turque : un État moderne et multiethnique situé entre l'Europe et l'Asie. De la fin de l'Empire ottoman au rôle géopolitique actuel de la Turquie, retour sur 100 ans d'histoire d'un pays aux multiples facettes.
La liberté d'expression est inscrite à l'article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen (DDHC) de 1789. Elle fait partie des droits fondamentaux.
Les pays de l'Amazonie, du bassin du Congo, du Mékong et de Bornéo se réunissent pour faire front commun et protéger leurs forêts, qui renferment les trois quarts de la biodiveristé mondiale.
Il s’agit d’un raid de l’infanterie, épaulée par « des avions de chasse et des drones », selon l’armée israélienne, qui dit avoir visé « des cibles terroristes ». L’agence onusienne OCHA comptabilise plus de 16 000 logements totalement détruits depuis le 7 octobre.
Les débatteurs du jour sont l'économiste Thomas Piketty et le politologue Jérôme Fourquet.
Dès le XVIe siècle, le pouvoir royal a entrepris d'élaborer l'unité d'un pays par la compréhension de ses lois, "en françois". Depuis cette époque, jamais les dirigeants français n'ont abandonné la volonté d'unifier, de réguler – ou d'interdire – par la langue.
Le gouverneur texan, après avoir fait installer des barbelés meurtriers le long de la frontière avec le Mexique, a ordonné la construction d’une barrière similaire entre le Texas et le Nouveau-Mexique.
De l’israélienne « Fauda » à l’ukrainienne « Serviteur du Peuple », les séries télévisées reflètent l’état du monde… et peuvent même, dans une certaine mesure, l’influencer.
Constatant la diversité des situations, l'Insee relève que les jeunes et les locataires des logements sociaux sont plus nombreux dans les grandes villes. Les retraités pauvres vivent davantage en milieu rural.
Changement climatique, crise de la biodiversité… Partout fusent les injonctions à économiser nos ressources. Mais le terme même de « ressource » pose problème. Et si on pensait le monde autrement ?
Au printemps 1994 débute le dernier génocide du XXe siècle. Alain et Dafroza Gauthier décident d'enquêter sur les Rwandais accusés d'avoir participé au génocide et qui se sont réfugiés en France.
Que savaient vraiment les États-Unis du génocide perpétré par les nazis contre les Juifs et certaines minorités d'Europe ? Nourrie par des témoignages et des archives d'époque, cette exploration glaçante suit le destin de plusieurs familles juives et leurs tentatives désespérées pour fuir l'Europe nazie.
Alors que des milliards de milliards de données sont créées sans cesse sur tout, l'ensemble du territoire n'est aujourd'hui pas entièrement cartographié. Que signifient la présence de blancs dans les cartes ? Quels en sont les enjeux de pouvoir ?
Près de la moitié des 32 milliards de mètres cubes d’eau prélevés officiellement en France servent à refroidir les centrales électriques thermiques.
L'Union européenne s'est engagée à atteindre la neutralité climatique en 2050, date à laquelle la population mondiale devrait atteindre de 9 à 11 milliards d'habitants. Dans quelle mesure les caractéristiques démographiques influent-elles sur les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) ?
Depuis toujours, le petit royaume bouddhiste refuse de voir des hordes de touristes déferler sur ses pentes himalayennes et dans ses monastères.
Un hommage à ces femmes et à ces hommes trop souvent absents des mémoires et devenus presque invisibles alors que près d'un quart des Français sont des ouvriers. Aujourd'hui, ce sont eux qui prennent la parole dans ce film collectif.
Léon Blum occupe une place modeste dans notre mémoire, loin de refléter l'importance de son héritage et l’intensité de son destin hors du commun. Adulé par les ouvriers, redouté par le patronat, haï par les réactionnaires et les antisémites, le leader socialiste fut au carrefour des fractures de la société française de l'entre-deux-guerres.
Entre les 11 et 13 septembre 2023, plus de 6 000 migrants ont débarqué sur l’île italienne de Lampedusa, remettant la question migratoire au centre du débat. Dans quel contexte s’inscrit ce drame humanitaire ? Quelles causes conjoncturelles et structurelles peuvent expliquer cette crise ? Quelle a été la réaction de la communauté européenne, et en particulier des États européens ?
Variole, paludisme, peste, Covid-19… les épidémies font trembler ou disparaître les sociétés humaines. Ce dossier présente les grands fléaux sanitaires du passé et leur évolution dans le temps et l’espace, leur rapport au pouvoir, les réponses mises en œuvre par le savant et le politique.
Depuis la fin de la guerre froide et l’essor d’Internet et de médias planétaires, la militarisation de l’information par les États bouleverse l’ordre géopolitique. La guerre de l’information, qui oppose les États autoritaires aux régimes démocratiques, démultiplie les champs de bataille et fait de chaque citoyen un potentiel soldat.
Le tribunal administratif de Poitiers a jugé que les dossiers ne permettaient pas d’économiser de l’eau et ignoraient les effets du changement climatique.
L’évolution des programmes scolaires et le renouvellement générationnel invitent à repenser le discours sur ces événements et à interroger les implications de la transmission de la Shoah dans la formation éthique du lycéen.
Pour traiter efficacement et exhaustivement des inégalités dans le monde, il convient d’en aborder toutes les facettes, et analyser si celles-ci sont en croissance ou en décroissance.
La responsabilité humaine dans le réchauffement climatique est une donnée intégrée par les experts et les scientifiques depuis plusieurs décennies.
Une étude de la composition sociale des territoires français.
Le massif des Alpes occidentales paraît s’imposer comme une frontière naturelle entre la France et l’Italie, mais aussi une terre de passage, d’échanges ou de guerres. Les frontières actuelles , stabilisées peu après la Seconde Guerre mondiale, résultent d’une longue histoire géopolitique qui, de Louis XIV à nos jours, a connu de nombreux rebondissements.
Ces concours s'adressent aux élèves de la primaire (CM1) aux classes prépa, en passant par le collège et le lycée. Un concours est même dédié à leurs enseignants et enseignantes.
La Constitution de la Ve République a 65 ans le 4 octobre 2023. Vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources afin de mieux comprendre son histoire et ses évolutions.
État des lieux de la géographie de l'humanitaire d'urgence avec Rony Brauman, à l'occasion du FIG, le Festival International de Géographie de Saint-Dié, dont il est cette année le président.
La République turque a 100 ans. Ce numéro retrace les grandes étapes de la modernisation d’un pays héritier de l’Empire ottoman et examine les clivages politiques et culturels qui déchirent encore sa société. Elle aborde aussi les multiples alliances et confrontations géopolitiques qui font de la Turquie un acteur de poids au Proche-Orient.
Combiné à la montée du niveau de la mer, ce phénomène qu’on appelle subsidence peut avoir des conséquences dramatiques mais reste trop peu étudié dans la région.
Une ressource offerte : faites découvrir à vos élèves le concept de "L'économie monde" de façon ludique et motivante à travers la série Downton Abbey. Cette ressource est extraite du livre J'assure en Géopolitique grâce aux séries publié chez DeBoeck Supérieur.
Les frontières structurent notre espace de mouvement et en même temps constituent des lieux où s’actualisent représentations, identités et pouvoir. Y a-t-il des frontières naturelles ? Les états sont-ils seuls à définir les frontières ? Quid des frontières maritimes ? Les murs frontaliers freinent-ils l’immigration ?
Immersion dans la ville indienne de Mumbai, cette « Maximum city » comme l’appelle l’écrivain Suketu Mehta, une métropole devenue presque un pays à elle toute seule, une cité intense, aux conditions de vie extrême.
L’enjeu de ce dossier est de comprendre les évolutions récentes du paysage médiatique notamment face au formidable essor d’internet et des réseaux sociaux. Les articles s’attacheront à analyser la situation de ce paysage médiatique face aux exigences d’une démocratie avancée.
La France, qui a célébré pendant sept ans le Centenaire du premier conflit mondial, est le seul de tous les pays occidentaux où s’impose ainsi, en temps de crise, le narratif de la Grande Guerre. Voilà qui pousse à réfléchir un peu au statut si particulier du référent 14-18 dans notre pays.
Depuis maintenant un an et le lancement de l’offensive russe en Ukraine, quelques observateurs et analystes ont déjà souligné en quoi les concepts et raisonnements développés par le célèbre stratégiste prussien Carl von Clausewitz permettent de rendre intelligibles divers aspects du déroulement du conflit.
350 millions de personnes dans le monde dépendent des forêts pour leur subsistance. Face aux aléas climatique notamment, les forêts peuvent jouer un rôle nutritif important.
Dans un monde globalisé, rien de ce qui se passe sur la planète ne peut nous être réellement étranger : les multiples aspects de la géopolitique structurent notre existence. En 100 cartes claires et détaillées, Pascal Boniface et Hubert Védrine jettent un regard inédit et englobant sur la planète.
Ces territoires restent perçus comme des étrangetés périphériques, plus ou moins éloignées et exotiques. Pourquoi ?
Retour de la guerre aux frontières de l’Europe, événements météo-climatiques extrêmes, précarité sociale, pénurie énergétique, etc. Comment appréhender cette situation contemporaine où les urgences semblent se multiplier, dans tous les domaines ?
60 % de la population mondiale actuelle habite à moins de 100 km de la mer. Les littoraux, marges à l’interface de la terre et de la mer, ont longtemps été des lieux autant rêvés qu’effrayants. Ils sont aujourd’hui des espaces intégrés, attractifs, convoités et stratégiques.
Le modèle des zones commerciales s’essoufle et nécessite d’être repensé en profondeur pour allier consommation et urbanisme de façon plus vertueuse.
L’œuvre de Paul Veyne est iconoclaste et profondément novatrice. De l’archéologie à l’histoire de l’art, du pouvoir de l’empereur au métier d’historien, du paganisme à la sexualité, les études réunies ici entendent restituer tous ses champs d’investigation et explorer toute la richesse de ce « roman vrai » qu’est l’histoire.
La semaine africaine du climat s’ouvre à Nairobi au Kenya, en parallèle du Sommet africain de l’action pour le climat, dans le but d’échanger sur des solutions climatiques.
La richesse des formes de l’infographie, alliant récit et modélisation des données historiques, permet de renouveler en profondeur l’histoire de l’empire napoléonien. À travers une nouvelle narration aussi ludique qu’esthétique, c’est toute la complexité d’une période fascinante qui est restituée.
Dans quelle mesure la géographie permet-elle d'éclairer les enjeux liés à l’école et à l’éducation, et comment l’organisation scolaire joue-t-elle sur l’aménagement des villes et du territoire ?
Pendant des décennies, les États-Unis ont été considérés comme un exemple parmi les grandes puissances mondiales. Cependant, au fil du temps, certaines fissures dans l’édifice ont commencé à se former, évoquant des similitudes avec les pays du « tiers-monde ».
Le pouvoir chinois l’a qualifié de projet du siècle : les nouvelles routes de la soie, programme de déploiement d’infrastructures pour l’équivalent de centaines de milliards de dollars en Asie, en Afrique, en Europe et même en Amérique latine.
Agriculture et géopolitique sont liées. L’actualité est là pour nous le rappeler.
Vagues de chaleur, manque de pluie : le niveau des nappes phréatiques est dramatiquement en baisse. La consommation d’eau, elle, ne cesse d’augmenter. Comment faire pour économiser cette précieuse ressource ? Tour d’horizon de diverses approches à l’échelle d’un foyer, d’une collectivité territoriale, d’une exploitation agricole ou d’un complexe industriel.
Quelles élites dans les colonies françaises d’Afrique, équatoriale ou occidentale ? De l’échec d'un Commonwealth à la française à Jacques Foccart, le grand ordonnateur de la Françafrique, en passant par le franc CFA : réseaux, corruption, ingérences… la Françafrique, une histoire postcoloniale !
L’essor du nombre de plantations dans ce pays d’Afrique de l’Ouest repose sur les avantages que les migrants, en grande partie burkinabés, tirent de l’exploitation.
L’exposition se décline en trois chapitres articulés autour d’une même volonté de proposer un dialogue fécond entre des documents d’archives, des objets, des œuvres issus principalement des collections publiques territoriales impliquées… et des incursions contemporaines.
La classification de la Banque mondiale vise à rendre compte du niveau de développement d’un pays en utilisant comme référence l’estimation de son RNB par habitant selon la méthode de l’Atlas, qui constitue un indicateur de capacité économique courant et largement disponible.
Un ouvrage qui s’attache de concert à raconter, comprendre et expliquer en faisant sienne l’exigence formulée par Albert Camus dans L’Homme révolté : « On estimera peut-être qu’une époque qui, en cinquante ans, déracine, asservit ou tue soixante-dix millions d’êtres humains doit seulement, et d’abord, être jugée. Encore faut-il que sa culpabilité soit comprise. »
Les débats sur la laïcité, qui agitent à intervalle régulier l’espace politico-médiatique en France depuis une trentaine d’années, n’ont malheureusement pas contribué à éclaircir la définition de ce principe essentiel de notre République.
La conjonction de chocs observés depuis plus de trois ans semble marquer l’entrée dans une nouvelle ère d’insécurité énergétique mondiale. Face au changement climatique, celle-ci démontre qu’une incapacité à penser le changement de système continue d’imprégner durablement l’agenda international.
De Versailles à ses terres du Morvan, en passant par les provinces les plus reculées, Vauban a tout vu de la société de son époque. Le suivre pas à pas permet de comprendre ce temps où les vents du changement commençaient à souffler sur une France à l’apogée de sa puissance.
Ce dossier vise à synthétiser les différentes approches de l’anthropocène et des menaces qui le caractérisent, à présenter les solutions en matière d’atténuation des perturbations, et à esquisser les différentes trajectoires d’adaptation, en fonction des actions qui seront entreprises, ou non.
Avec la défaite française de 1871, la frontière séparant la France de l’Allemagne se voit déplacée du Rhin aux Vosges. Pendant près d’un demi-siècle, la vie quotidienne des populations, devenues frontalières, s’en trouve métamorphosée.
La mondialisation du fait éducatif, la multiplication des formes de mobilités liées à l’éducation, son imbrication complexe dans l’économie contemporaine, la diversité des échelles et des espaces de l’éducation, le renouvellement des inégalités et ségrégations éducatives, la territorialisation des politiques publiques font de l’éducation un objet éminemment géographique.
Pourquoi l’Europe fut-elle à l’origine de notre mondialisation ? De quelles dynamiques multimillénaires fut-elle le prolongement ? Pourquoi n’est-ce seulement qu’au début du XXIe siècle que la Chine, l’Inde et bientôt d’autres sociétés s’affirment à l’échelle du Monde ?
Les nouveaux programmes d'occupation et d'exploration de l'espace reviennent au cœur de l'actualité avec l'intervention d'un nombre croissant d'acteurs étatiques et privés. Les thèmes de la conquête, de la puissance, de la sécurité demeurent présents mais d'autres questions se posent, comme la gestion durable de l'environnement spatial.
Plus de 100 cartes inédites et mises à jour et 50 infographies et documents. Un tour d’horizon complet des grands enjeux internationaux.
Les données économiques, démographiques et culturelles comme les facteurs militaires et diplomatiques, mis en scène par des infographies vivantes et ludiques, offrent un panorama complet des sociétés françaises et allemandes.
Le mois de juillet 2023 fut le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. Un phénomène qui s'aggrave avec le réchauffement de la planète.
L’être humain, animal terrestre, a progressivement conquis et maîtrisé les mers, pour en faire le canal principal des échanges culturels et commerciaux. Les mers sont aussi le théâtre de la rivalité des grandes puissances, notamment dans l’espace indopacifique.
Découverte aujourd'hui d'un fleuve et de ses riverains : le Congo, source de richesses potentielles qui restent largement inexploitées et dont l'aménagement soulève des questions écologiques et de gouvernance.
La controverse entourant les programmes d’histoire a pris une ampleur inédite ces dernières années. Derrière les polémiques se pose une véritable question : celle de la vision du monde que l’on souhaite inculquer aux futures générations.
Égalité salariale, accès à l’emploi, parité en politique, IVG... Retour sur les dates clés de l'évolution des droits des femmes en France depuis 1791.
S'il s'avère exact, le scénario de cette récente étude danoise pourrait signifier la fin de la vie en Europe telle que nous la connaissons.
Après une baisse de la mobilité étudiante durant la crise sanitaire, les étudiants étrangers sont plus de 6 millions dans les campus universitaires. Dans quelle mesure la mobilité étudiante est-elle devenue un enjeu de compétition entre les États ?
En 1975, la Communauté Radiophonique des Programmes de Langue Française mettaient en commun leurs fonds d'archives, leurs compétences et leurs talents pour mener à bien un projet très ambitieux : écrire radiophoniquement une histoire du troisième quart du vingtième siècle.
L’Autorité internationale des fonds marins, qui s’est réunie à Kingston en juillet, est tiraillée entre des missions et des visions contradictoires.
Le changement climatique a des conséquences fortes sur les réserves en eau. L'eau était considérée comme une ressource abondante, désormais, les usages de l'eau doivent être régulés pour ajuster les prélèvements en fonction de la ressource disponible.
Articles internationaux, cartes et infographies.
Bien que le concept d’Indopacifique recouvre des réalités diverses aux yeux d’acteurs très différents, le développement de stratégies étatiques liée à ce néologisme depuis plus de dix ans souligne son importance et son pouvoir d’attraction.
Léon Blum occupe une place modeste dans notre mémoire, loin de refléter l'importance de son héritage. Dans cette série en 9 épisodes, Philippe Collin retrace le destin du leader du Front populaire, figure emblématique du socialisme en France.
Découvrez les savoir-faire de nos entreprises ! Entreprise et Découverte référence les visites d'entreprises en France : ateliers, sites de production.
L’uranium est vital pour l’industrie nucléaire. Si les gisements sont répartis à travers le monde, la production est limitée à quelques pays. Quelles sont les dynamiques géopolitiques qui structurent l’approvisionnement de la filière nucléaire en uranium ?
Le tourisme international a connu ces dernières années une croissance exponentielle et la reprise, après la crise sanitaire, est forte. Si le tourisme de masse a un impact positif sur le développement économique des territoires, il a aussi des effets néfastes sur l'environnement et les populations locales.
L'Observatoire des forêts françaises a pour mission de rassembler, produire et diffuser des informations et des connaissances pour aider à la prise de décision sur la gestion durable des écosystèmes forestiers, de favoriser les échanges de données et de mettre en réseau les acteurs de la sphère forestière.
Après 3 ans de travaux, le Musée national de l’histoire de l’immigration a rouvert le 17 juin sa galerie permanente avec un espace entièrement renouvelé, plus didactique et évolutif intégrant les recherches récentes sur l’immigration en France.
Frappé par la « malédiction » du pétrole, le pays est traversé par des cycles de violence en grande partie alimentés par des marchés illicites, notamment dans le delta du Niger. S’ils contribuent localement aux stratégies de survie des communautés, ils entretiennent un système non-pourvoyeur de développement.
Renier ses promesses sans en avoir l’air, nouer les bonnes alliances, éviter les quiproquos désastreux, jouer de la menace pour impressionner… La diplomatie est un art qu’il faut manier avec habileté et précaution. En 15 leçons, Frédéric Encel décrypte les stratégies, souvent contestables,
Déclarée fête nationale en 1880, la date du 14 juillet marque la célébration de la République française. Vie-publique.fr vous propose de revenir sur les origines et le sens de cette journée.
Les recensements de la population permettent d’appréhender les mobilités résidentielles à un niveau territorial fin et de caractériser les personnes qui changent de résidence.
L’exposition comprend des sculptures, des verres émaillés, des ivoires, des vitraux, des textiles, des céramiques, des manuscrits enluminés, de l’orfèvrerie et des bijoux, et illustre les relations complexes et interdépendantes entre l’Angleterre et l’Europe continentale tout au long du Moyen Âge.
Des centaines de cours d'eau sont partagés entre deux ou plusieurs pays, ce qui peut être source de coopération ou de conflit.
Quelle place occupe aujourd’hui la jeunesse dans la société ? Quels sont les aspirations et ses préoccupations au-delà de la question du réchauffement climatique ? Comment favoriser son insertion dans le monde adulte et en particulier dans le monde du travail ?
Ce rapport annuel 2023 dresse une analyse des impacts du changement climatique et des limites de la prévention et de la gestion de crise en France et présente la nouvelle méthode d'évaluation de l'action publique en France du Haut conseil pour le climat, ainsi que ses recommandations pour améliorer l’action publique en matière de climat.
Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak sont les lauréats du Prix du livre de géographie des lycéens et étudiants 2023 pour "Monde enchanté. Chansons et imaginaires géographiques", Georg Editeur, 2021.
Les conséquences des conflits armés sur l’environnement ont pris une ampleur nouvelle au XXᵉ siècle, avec la technicisation de la guerre.
Elle a porté les premiers pas de l’humanité, a vu naître la civilisation pharaonique, de riches royaumes médiévaux… Balayant les préjugés, cette édition actualisée révèle le dynamisme d’un continent d’avenir, sans ignorer les défis politiques, économiques, sanitaires, climatiques, démographiques… auxquels il est confronté.
Quelle influence a la topographie très particulière de Venise sur ses activités économiques ? Comment la cité-Etat a-t-elle dominé économiquement le reste de l’Italie au XVe et au XVIe siècles ?
Retrouvez d’autres ressources sur Historicophiles, le blog des lycéens qui veulent réussir par, pour et en histoire-géographie, créé et animé par Mickaël Bertrand. À consommer sans modération !
Réflexion sur la décolonisation des musées ethnographiques en Suisse.
Au lendemain de la pandémie de Covid-19, les mobilités se réorganisent. Loin de nous diriger vers un ralentissement des échanges, nous continuons à évoluer dans un environnement toujours mouvant.
L'Indo-Pacifique est aujourd'hui un concept géopolitique très discuté dans les cercles stratégiques et dirigeants en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Mais l'Indo-Pacifique signifie-t-il la même chose pour ses diverses parties prenantes ? N'est-il pas plutôt un terme polysémique qui recouvre des visions, des intérêts et des stratégies hétérogènes ?
Deux minutes pour expliquer les liens entre liberté d'opinion et liberté d'expression, d'association, de réunion et de manifestation.
Depuis l’automne 2021, un projet de science participative, baptisé CoastSnap, permet d’aider à cartographier l’évolution du littoral aquitain. Objectif : mieux le comprendre pour mieux le préserver.
Loin de disparaître, les frontières se sont transformées au XXIe siècle en machines à trier. Elles se muent en smart borders, chargées de distinguer les voyageurs souhaités de ceux qui sont jugés indésirables. Cet ouvrage propose une approche critique, rigoureuse et inédite du rôle des frontières dans le monde d’aujourd’hui.
Associer chronologie et cartographie pour comprendre l’histoire autrement. 130 événements politiques ou culturels qui ont fait l’histoire de France. 130 cartes ou documents pour assimiler en un coup d’œil les enjeux de l’événement.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, les États occidentaux ont apporté une aide militaire, financière et humanitaire à Kyiv. Si les États-Unis sont le premier fournisseur, rapportés à leur PIB, après un an de guerre, les plus gros contributeurs sont les voisins européens des Ukrainiens.
La forte expansion du tourisme a bénéficié à l’économie de nombreux pays dans le monde. Mais, l’afflux massif de visiteurs souvent concentrés dans les mêmes lieux n’est pas sans conséquence sur la vie locale. Comment associer croissance du tourisme et développement durable ? Le point en vidéo.
Alors que les départements les plus riches profitent aujourd’hui de taux de mortalité plus faibles à tous les âges que les départements les plus pauvres, les départements les plus urbanisés (et aussi les plus riches) souffraient après la Première Guerre mondiale de taux de mortalité largement supérieurs à ceux des campagnes.
Omniprésent dans notre environnement, le carbone est aujourd’hui accusé de menacer les fragiles équilibres de la planète. Un documentaire éclairant sur un élément chimique pourtant indissociable de la vie sur Terre.
L’empreinte écologique de l’humanité prend des formes diverses et interconnectées qui ne cessent de s’aggraver.
Depuis la fin des années 1970, la croissance des compagnies maritimes a installé une situation d’oligopole dans le secteur du transport de marchandises.
Les trois premières décennies d’après-guerre furent baptisées « les Trente Glorieuses » par Jean Fourastié en raison de la forte croissance et des progrès sociaux qui les caractérisa. Mais les Trente Glorieuses, et même les deux décennies qui suivirent, était-ce vraiment du gâteau ?
La pandémie de covid-19 a amplifié un phénomène amorcé de longue date en France : l’éloignement de la périurbanisation et le renouveau des espaces ruraux. Le profil et les motivations des nouveaux acheteurs ont évolué. Toutefois, on est loin d’un « exode » qui serait le négatif des migrations rurales vers les villes à l’âge industriel.
Qui était réellement la "Dame de fer" ? Des émeutes de Brixton et Liverpool à la promotion d’un "capitalisme populaire", en passant par la grande grève des mineurs, un portrait des années Thatcher, qui marquent l’irruption du néolibéralisme en Europe.
Depuis le 15 juin, 54 personnes sont mortes dans l’Uttar Pradesh et 44 dans l’État voisin du Bihar. Les services météorologiques indiens ont averti que la canicule allait se poursuivre dans une dizaine d’États.
Les plus de 80 cartes et documents, entièrement mis à jour, nous éclairent sur les origines multiples des violences au Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l’Égypte à l’Iran.
L’évolution interannuelle des traits de côte à l’échelle mondiale est dominée par El Niño. C’est ce que démontre une étude menée par plusieurs organismes de recherche, dont l’IRD et le CNES, et publiée le 12 juin.
De la fragilisation de l’empire de Chine dès le milieu du XIXe siècle à son essor économique et géopolitique actuel, en passant par la guerre civile ou la révolution culturelle de Mao, la série revient sur 150 ans d'histoire méconnue.
Comment ont évolué les pratiques et les politiques de mobilité depuis la crise de Covid-19 ? Y a-t-il vraiment eu un « un monde d’après » ? Étude du cas francilien.
Né de l’écrasement des armées françaises par les troupes allemandes, l’« État français » apparu à l’été 1940 imposa à la France coupée en deux sa « Révolution nationale ». Le rejet de la démocratie et l’antisémitisme d’État furent deux marqueurs de cette dictature unique dans l’histoire du XXe siècle en France.
Alors que la biodiversité s'effondre et que nous aspirons à vivre plus près de la nature, ces aires protégées que sont les parcs naturels paraissent de plus en plus nécessaires. Retour sur l’histoire et la philosophie de ces sanctuaires, ainsi que sur les conflits qui les secouent.
On associe généralement l’école publique, gratuite et obligatoire au nom de Jules Ferry mais la Révolution française posa déjà, un siècle plus tôt, les bases de notre école républicaine.
Le Fonds de cohésion (FC) est entré en vigueur en 1994. Son objectif : favoriser la cohésion des territoires en garantissant aux citoyens européens une meilleure égalité des chances et des conditions de vie. Retour en six questions sur l'un des principaux domaines d'action de l'Union européenne (UE).
Les images générées par intelligence artificielle sont de plus en plus réalistes. Pour ne pas se faire piéger, voici quelques astuces. Et en fin d'article, testez vos connaissances avec notre quiz "IA ou pas IA ?".
Les tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda (TPIR) et pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) ont jugé des dizaines d'individus. Une enquête s'intéresse à la façon dont les accusés ont vécu ces procès.
La tension ne retombe pas dans le détroit de Taïwan. Quel est le potentiel militaire de la Chine, et comment l’île s’organise-t-elle pour sa défense ? État des lieux des forces en présence.
Le bilan démographique 2022 publié par l'Insee le 17 janvier 2023 montre un ralentissement de la croissance de la population française.
Après des décennies à alerter, une équipe de scientifiques vient d’estimer que l’Arctique pourrait être privé de glace de mer (banquise) en été dès les années 2030.
Aujourd’hui, en écho au terrible tremblement de terre survenu le mois dernier en Turquie et en Syrie, nous revenons sur la notion de risques naturels et la façon de s’y adapter.